Sûreté
Combattre le feu par le feu
La nature même du travail d’un pompier implique de faire face au danger pour secourir des gens en détresse, pour sauver des vies. Leur altruisme est plus qu’admirable, et leur dévouement assure la sécurité de nos communautés. Lorsque les pompiers ne font pas face aux flammes ardentes, ils s’entraînent en équipe afin de se préparer à toute éventualité. Cependant, vu la nature destructive de leur tâche, la création d’une simulation réaliste est extrêmement coûteuse, dangereuse et, en somme, presque impossible. Cette problématique limite la quantité d’entraînement reçue par les pompiers chaque année.
Nous avons donc collaboré avec l’équipe de Tactik360 pour tenter de remédier à ce problème. À l’aide de notre outil StellarX, nous avons créé une expérience de réalité virtuelle collaborative permettant aux pompiers de s’entraîner dans divers environnements réalistes, de façon rentable, flexible et sécuritaire. En plus d’améliorer l’accessibilité des séances d’entraînement, notre solution a permis aux pompiers d’améliorer leur réactivité, leurs techniques de collaboration ainsi que leur temps de réponse en situation d’urgence.
ACCESSIBILITÉ
DÉFI
Entraînement immersif
Transportés sur le terrain
La solution proposée par OVA a mené à la conception d’une expérience d’entraînement collaborative, permettant aux pompiers de recommencer autant de fois que nécessaire et de gérer efficacement des situations dangereuses.

Il s’agit d’un environnement virtuel répliquant la réalité à laquelle les pompiers font face chaque jour. On y retrouve une interface, dans laquelle ceux-ci reçoivent un appel d’urgence à propos d’une maison en flammes dans un quartier résidentiel. Une fois sur place, ils doivent utiliser l’équipement mis à leur disposition ainsi que le camion d’incendie pour secourir les individus en détresse.
Dans le feu de l’action
Nous avons également conçu des scénarios contextuellement adaptatifs afin de répliquer le plus fidèlement possible les situations d’urgence auxquelles les pompiers doivent répondre en tant qu’équipe. Par exemple, l’un des scénarios implique que les pompiers collaborent afin de sauver des victimes d’un bâtiment en flammes. Chaque membre doit accomplir une tâche donnée, telle que grimper une échelle ou encore éteindre les flammes sur un étage spécifique.
RÉSULTATS & AVANTAGES
Après plusieurs mois d’entraînement, l’équipe de Tactik360 a vu une amélioration significative en termes d’efficacité et de collaboration. Les pompiers ont dit être satisfaits de la solution, celle-ci leur permettant de recevoir de l’entraînement additionnel dans un environnement sécuritaire et rentable.

Au cours des prochains mois, Tactik prévoit que l’utilisation de StellarX comme complément à l’entraînement sur place permettra de mieux préparer les pompiers à affronter les situations réelles, puisque ces dernières peuvent toutes être répliquées par la biais de la réalité virtuelle : sauvetage aquatique, avalanche, accidents de la route, effondrements, problèmes d'ascenseur, haute tension, accidents industriels, etc. En outre, la solution permettra aux étudiants et futurs pompiers d’affiner leurs compétences, pour ensuite affronter les crises avec plus de confiance.
Plus expérimenté
Meilleure préparation
Meilleure réactivité
L' utilisation de la réalité mixte pour l’entraînement des pompiers
promet des résultats plus rapides et plus rentables pour Tactik 360—et de meilleures opérations sur le terrain par la suite.
Yannick Desruisseaux, PDG, Tactik360
Les dernières mises à jour, 
livrées directement dans votre boîte de réception.
Vous êtes sur la liste !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Vos données sont toujours en sécurité. Lisez notre Politique de Confidentialité.

Safety
Helping heroes Fighting fire with fire
The very nature of a Firefighter’s job involves fearlessly facing dangers and saving lives. Their selflessness is beyond admirable, and their dedication keeps our communities safe and sound. When Firefighters aren’t facing burning flames, they focus on training as a team so they can be prepared for any emergency thrown their way. However, given the destructive nature of their tasks, training in realistic environments is quite costly and difficult to replicate safely. Ultimately, this limits the number of in-field training hours Firefighters receive every year.
To make Firefighter training more accessible for Tactik360, we used StellarX to create a collaborative virtual reality experience that allows Firefighters to get hands-on training in life-like environments in a cost-effective and scalable manner, which is not only safe but easily accessible. Furthermore, the real-time collaboration allows Firefighters to work towards improving responsive times as they face fire and other perilous situations.
ACCESSIBILITY
CHALLENGE
Immersive skill-building
Getting hands-on
The solution proposed by OVA resulted in the development of a collaborative training experience for Firefighters in which they can practice over and over again, and effectively manage dangerous crisis situations.

As such, we created a virtual environment that mirrors the reality Firefighters face every day. The Space includes a hub in which Firefighter trainees receive an emergency call about a flaming house in a residential neighborhood. On the scene, firefighters must use the equipment at their disposal and the firetruck to rescue distressed victims from the hazardous flames.
In the heat of the action
In addition, we designed contextually adaptive scenarios to replicate, with as much realism as possible, the emergency situations firefighters must respond to as a team. For example, one scenario requires that Firefighters collaborate to save victims from a flaming house. Each team member must accomplish specific tasks, such as climb the ladder and extinguish the flames on a given floor.
RESULTS & BENEFITS
After months of training, the Tactik360 team saw a significant improvement in terms of responsive efficiency and team collaboration. Tactik360 also noted that Firefighters were pleased to receive additional hands-on training in a safe environment and cost-effective manner.

Naturally, in the coming months, Tactik expects that using StellarX as a complement to their real-world training will better prepare Firefighters in the field as they can use virtual reality to practice for any type of situation: water rescue, avalanche training, vehicle accidents, cave and tunnel emergencies, structural collapses, elevator issues, powerline dangers, industrial accidents and more. And, it will help future Firefighting students build up their confidence and skills as they get hands-on practice.
More experience
More prepared
More responsive
Training firefighters with mixed reality technology
promises quicker, better, and cost effective results for Tactik360—and faster ground operation afterwards.

Yannick Desruisseaux, CEO, Tactik360
Get the latest updates
delivered right to your inbox.
You're on the list!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
We care about protecting your data. Read our Privacy Policy.