Télécharger l'étude
Télécharger Usecase
Maintenance prédictive
Une productivité inégalée
L’inspection des pièces de fuselage fait partie intégrante des opérations d’aviation commerciale, et doit être effectuée continuellement. Or, l'utilisation du composite comme matériau ainsi que le volume d’avions produits ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Pour pouvoir répondre à la demande croissante, le processus de fabrication a donc été automatisé. Avec plus de pièces produites plus rapidement, l’implantation d’un processus de contrôle qualité efficace est devenue critique.

Parmi ces étapes cruciales, on compte notamment l’inspection visuelle. Chaque imperfection doit être localisée individuellement, puis vérifiée par un opérateur avant que les panneaux puissent passer au montage. Le hic: en raison des très grandes dimensions de ces derniers, ainsi que de leurs caractéristiques matérielles (sombre, peu de réflexion, et peu de caractéristiques à utiliser comme points d'ancrage), cette tâche peut s’avérer fastidieuse. L’emplacement des potentiels défauts est d’abord identifié par les robots déposant les fibres composites; s’en suit la production de rapports bruts. Les réparations nécessaires doivent ensuite être cartographiées manuellement par des techniciens, qui ne s'appuient que sur des documents écrits et des photographies pour les guider. Les informations doivent être vérifiées deux ou trois fois pour garantir leur exactitude, ce qui mène inévitablement à un temps de production élevé.
Pour remédier à cette situation, Bombardier a initié un projet avec OVA, visant à aider ses opérateurs à repérer les défauts par le biais de la réalité augmentée. L’idée était la suivante: le robot déposant le composite sur les pièces A220 fournirait l’emplacement exact (sur les axes X,Y & Z) de chaque défaut possible au casque de réalité augmentée. Le casque, à son tour, les afficherait sur un digital twin du fuselage, guidant ainsi l’opérateur et, ultimement, lui permettant d’économiser du temps.
PRÉDICTIBILITÉ
DÉFI
La réalité augmentée pour le contrôle qualité
Un gain de temps monumental
Nous avons mené ce projet à terme à l’aide de StellarX, notre plateforme sandbox XR. Par le biais de la réalité augmentée, les opérateurs ont ainsi pu tester un système leur permettant d’identifier rapidement les coordonnées clé de chaque anomalie, de vérifier et de mettre à jour leur statut via une interface intuitive, d’examiner des données historiques et actuelles en temps réel et d'exécuter des analyses comparatives de l’état des pièces avant, et après l'inspection. La solution livrée permet également la création d'un rapport de contrôle qualité détaillé.
Simple, mais efficace
Notre système localise chaque défaut potentiel identifié par le robot, puis génère une sphère 3D colorée qui en indique l’emplacement. Le technicien peut ensuite l'inspecter rapidement, et mettre à jour son état de réparation en temps réel grâce à une interface flottante, mobile et ergonomique. Les algorithmes de machine learning développés pour ce projet améliorent considérablement la détection d’objets de l’Hololens, permettant un meilleur ancrage, plus de précision et, ultimement, plus d'efficacité.
Des possibilités infinies
Notre solution technologique a été développée et testée sous forme de prototype dans un environnement de production, le tout sur une période de 6 mois. StellarX AR s'est avéré suffisamment robuste pour un usage industriel où, par exemple, les opérateurs doivent effectuer des réparations lourdes. Cette technologie de réalité augmentée, ainsi que son interface flottante entièrement personnalisable, font assurément place à de nouvelles applications et capacités dans le domaine manufacturier.
Nous croyons fermement que les boîtes à outils StellarX, telles que celle-ci, pourraient avoir un impact considérable sur l’aménagement spatial, le suivi du matériel, la détermination de l'état du matériel, la collecte de données, l'agrégation, les simulations basées sur la physique, l'architecture numérique ainsi que l'automatisation des processus, bénéficiant ainsi à de nombreuses bases de clients et industries.

Suite à ce projet, nous avons pu assister à l’apparition d’un nouveau paradigme dans le domaine de la fabrication aérospatiale avancée. Notre implication dans des domaines de recherches connexes n’a pas tardé, poursuivant ainsi le cycle d’innovation et d'amélioration continue de la maintenance prédictive, de la surveillance en temps réel et du contrôle qualité. Les découvertes de cette première phase ont ouvert un monde de possibilités en ce qui concerne les outils d'inspection en réalité augmentée; non seulement pour l'industrie du transport, mais pour bien d'autres également. La deuxième phase de ce projet est d’ailleurs présentement en cours, et a été financée par Scale AI.
RÉSULTATS & AVANTAGES
Un an après l'implantation de cette nouvelle technologie, Bombardier a constaté une augmentation de 260% de sa productivité ainsi qu’une économie de temps de 5 heures par avion produit. La fiabilité et la robustesse des équipements ont augmenté, tandis que la charge de travail des opérateurs et la charge administrative ont considérablement diminué. Les résultats globaux sont très encourageants, sans compter que de nouvelles applications potentielles ont été identifiées.

Ce projet fait ressortir les avantages mutuels de la collaboration basée sur les données, ses approches avancées de calcul et de modélisation multipliant les opportunités de développement technologique commercial. Nous pouvons maintenant affirmer que le niveau de maturité technologique ainsi que le niveau de maturité commerciale des technologies clé de ce projet ont été menés à un tout autre niveau.
Productivité accrue
Temps économisé
Meilleure qualité
C’est la façon dont le Bombardier d’aujourd’hui opère. Il s’agit d’un excellent exemple, montrant comment l’innovation va aider notre opérateur à atteindre son plein potentiel.

Buu Khanh Vo, spécialiste R&D, Bombardier Aviation
Les dernières mises à jour, 
livrées directement dans votre boîte de réception.

Download Study
Download Usecase
Predictive maintenance
Increased productivity Happy workers
Aircraft inspection is a critical part of commercial aviation operations, and has to be performed continuously. The use of composite as a material of choice for aircraft fuselage has increased significantly over the past decades, as well as the volume of aircraft produced. Consequently,  to meet increasing demands, the composite manufacturing process was automated. With more parts produced at a faster pace, the need for efficient quality inspection and repair became critical.

One of the crucial steps when manufacturing fuselage panels is visual inspection: each defect must be individually located, and then verified by an operator before transitioning into the next stage. Yet, due to the very large dimensions of fuselage panels as well as their material characteristics (dark, very little reflection, and few features to be used as anchor points), this task can be quite cumbersome. When defects are first identified by the machines placing the composite fibers, raw report logs are produced; the necessary repairs must then be manually mapped by technicians, who often rely on written records and photographs to guide them. Information must be double or triple-checked to ensure complete accuracy, which inevitably leads to elevated production time.
To solve this issue, among other approaches, Bombardier initiated a project with OVA to help its operators locate defects on A220 composite parts by using Augmented Reality. The goal was for the composite manufacturing robot to provide the precise location (on a X,Y & Z axis) of every possible defect to the Augmented Reality device which, in turn, would display the defects on a digital twin of the fuselage part and guide the operator.
PREDICTABILITY
CHALLENGE
Augmented Reality for quality control
The real time-saver
We used StellarX, our XR sandbox platform, to achieve this goal. Our AR solution allowed the operators to quickly identify key coordinates, verify and update their status through an easy-to-use interface, examine historical and current data in real-time, and execute comparative analyses of the fuselage pieces before, and after the inspection. It also allowed for the automated creation of a detailed Quality Control report.
Simple, yet efficient
The delivered system consists of spheres locating the potential defects identified by the composite layering robot. Through a movable floating interface, the technician can then quickly inspect the location, and update its repair status in real-time. Machine learning algorithms developed for this project increase Hololens object detection significantly, allowing for better anchoring, more precision, and thus, more efficiency.
Endless possibilities
Our technological solution was developed and tested as a prototype in a production environment over the course of 6 months. StellarX AR proved to be robust enough for industrial usage where, for example, the operators had to perform heavy repairs on aircraft components. This Augmented Reality technology,
as well as its fully customizable floating interface, definitely enables brand new capabilities for manufacturing and quality control. 
We believe StellarX toolkits such as this one could have a dramatic impact on spatial planning, asset tracking, asset state determination, data collection, aggregation, physics-based simulations, digital architecture, and process automation, thereby benefiting various customer bases and industries.

Over the course of this project, a new paradigm has emerged in the field of advanced aerospace manufacturing. Some more hands-on research has already taken place simultaneously, enabling a cycle of innovation and continuous improvement through predictive maintenance, real-time monitoring and quality control. Learnings from this first phase have led us to a plethora of possibilities to push the development of inspection tools using Augmented Reality, not only for the Transportation industry, but for many more. In fact, the second phase is currently in progress, and has been funded through Scale AI.
RESULTS & BENEFITS
A year after the implantation of the technology, Bombardier has noted a 260% increase in productivity, and 5 hours of saved time per plane produced. Equipment reliability and robustness has increased, while the workload of the operators as well as the administrative burden has drastically decreased. The overall results were very encouraging, and new potential applications have been identified. 

This project has demonstrated the mutual benefits of data-driven collaboration, enabling advanced computational and modelling approaches and commercial technology development opportunities. We have now informed, developed and evolved Technology Readiness Levels and Commercial Readiness Levels related to the project’s key industrial digital technologies.
Increased productivity
Saved time
Better quality
This is how today’s Bombardier is operating. This is a prime example of how innovation will help our operator meet their true potential.

Buu Khanh Vo, R&D Specialist, Bombardier Aerospace
Get the latest updates
delivered right to your inbox.