Sécurité
Assurer la sécurité des communautés
Les professionnels de la sécurité publique se consacrent à protéger la collectivité; et il va sans dire que les situations de crise, lorsqu’elles surviennent, nécessitent une action immédiate et une collaboration efficace entre les équipes. Ainsi, les policiers, pompiers et ambulanciers sont soumis à d’innombrables heures d’entraînement intensif. Cet entraînement est toutefois particulièrement coûteux et complexe sur le plan de la logistique.

Pour améliorer les délais de réponse et la coopération entre les différentes équipes, nous avons collaboré avec la Ville de Québec en vue de développer des espaces de formation virtuels simulant les situations de crise auxquelles font face chaque jour les pompiers, ambulanciers et policiers.
Par le biais de notre plateforme StellarX, nous avons créé une expérience de réalité virtuelle interopérable permettant aux équipes de s’entraîner plus souvent, à partir de n’importe où, et de façon moins coûteuse. Les simulations authentiques, exposant les équipes à des environnements à haut-risque qui auraient été autrement difficiles à répliquer ou à accéder, ont permis aux professionnels d’améliorer leur capacité à travailler en synergie et à mieux réagir en situation de crise.
INTEROPÉRABILITÉ
DÉFI
Entraînement immersif
Transportés sur le terrain
Il a donc résulté de ce projet une simulation collaborative pour les équipes d’urgence pluridisciplinaires, composées des policiers, des ambulanciers et des pompiers. L’expérience de réalité virtuelle exposait les équipes à diverses situations d’urgence dans des lieux publics, qu’ils devaient désamorcer et gérer adéquatement. Plusieurs environnements virtuels, à la fois réalistes et adaptatifs, ont été mis en place.
Travailler ensemble
Nous avons conçu divers scénarios répliquant les situations courantes auxquelles les intervenants font face sur le terrain. Par exemple, l’un des scénarios impliquait la collaboration entre les policiers, les pompiers et les ambulanciers afin de gérer une menace dans un stationnement public.
Optimisation de performance
Pour mesurer la performance des intervenants en formation, nous avons collaboré avec Isabelle Turcotte, une experte en Science Cognitives au Co-DOT Research Lab, afin d’implémenter des évaluations objectives de l’apprentissage. Les technologies immersives, combinées à des principes d’analyse comportementale et d’analyse biométrique, nous ont permis de mesurer la réactivité et la gestion du stress des sujets se trouvant au coeur de l’action. Grâce aux données recueillies, les équipes ont pu mieux identifier les champs à améliorer et obtenir un aperçu concret du progrès réalisé au fil du temps, tout en tenant chaque intervenant responsable de sa progression personnelle.
RÉSULTATS & AVANTAGES
Après 12 mois d’entraînement, l’équipe de la Ville de Québec a noté une amélioration significative en termes de collaboration entre les équipes. Ces dernières ont montré de meilleurs taux de rétention de l’information ainsi qu’une plus grande implication, puisque l'entraînement était interactif plutôt que passif.

La rentabilité de notre solution a permis aux équipes d’intervention d’obtenir plus d’entraînement pratique, ce qui a forcément aiguisé leurs compétences et ainsi amélioré leur temps de réponse en situation réelle. Par le fait même, la diminution des temps de réponse a contribué à garder la collectivité locale en sécurité, permettant à ses citoyens de dormir l’esprit tranquille.
Plus d’implication
Meilleure préparation
Meilleure réactivité
Cette expérience nous d’ailleurs permis de remporter le très convoité 2017Brandon Hall Group Silver Award for Excellence in Technology: Best Advance in Unique Learning Technology.
ARTICLES LIÉS:
JOURNAL DE QUÉBECARTICLE DU BRANDON HALL GROUP
Les dernières mises à jour, 
livrées directement dans votre boîte de réception.
Vous êtes sur la liste !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Vos données sont toujours en sécurité. Lisez notre Politique de Confidentialité.

Security
Safer communities There’s no ‘I’ in team
Public Safety and Security professionals are dedicated to keeping our communities safe and we all know that crisis situations call for immediate action and efficient cross-functional team collaboration. As such, Police Officers, Firefighters, and Paramedics undergo countless hours of training, which is quite costly and logistically complicated to organize.

To improve response times and cross-functional collaboration, we worked with the City of Quebec to develop life-like training Spaces that simulate the crisis management situations faced by Firefighters, Paramedics, and Police Officers every day.
Using StellarX, we were able to create an interoperable virtual reality experience that allowed the interdisciplinary teams to train more often and from anywhere, in a more cost-efficient manner. The authentic hands-on immersive experiences exposed the teams to high-risk environments and crisis situations that are otherwise difficult to replicate or access, and helped professionals work cohesively and efficiently as a team all while improving their crisis management skills.
INTEROPERABILITY
CHALLENGE
Immersive skill-building
Getting hands-on
The outcome of this project resulted in a collaborative simulation for cross-functional emergency response teams composed of Police Officers, Paramedics, and Firefighters. Through this virtual reality experience, the teams were exposed to various crisis situations, which they were called upon to effectively manage in a public environment. As such, we created various virtual environments that were life-like and contextually adaptive.
Working together
In addition, we designed scenarios that replicate the day-to-day crisis situations they are faced with in the field. For example, one scenario involved collaboration between Police Officers, Firefighters, and Paramedics who were faced with managing a threat in a public parking lot.
Augmenting performance
To measure the performance of the trainees, we collaborated with Isabelle Turcotte, a Cognitive Sciences Expert at the Co-DOT Research Lab, to implement objective learning evaluations to the training situations. Combining immersive technology, behavioral analysis, and biometric tracking of the eyes, allowed us to measure the responsiveness and stress management abilities of individuals in the heat of the action. With additional data, teams get a better understanding as to the areas of improvement, and get a real picture of the progress being made over time while keeping learners in the loop and accountable of their progression.
RESULTS & BENEFITS
After 12 months of training, the City of Quebec team saw a significant improvement in terms of cross-functional collaboration. The team also noted higher information retention rates and higher engagement levels since the training was hands-on.

In short, the cost-efficient solution allowed for the teams to get more hands-on training time, which naturally honed their skills and improved response times in the field. Decreasing the existing emergency response times has helped the City of Quebec keep communities safe, allowing its citizens to have peace of mind.
More engaged
More prepared
More responsive
It’s also worth noting that this experience allowed us to take home the highly-coveted 2017 Brandon Hall Group Silver Award for Excellence in Technology for Best Advance in Unique Learning Technology.
RELATED ARTICLES:
JOURNAL DE QUÉBECBRANDON HALL GROUP ARTICLE
Get the latest updates
delivered right to your inbox.