Télécharger ce cas d'utilisation
Télécharger
Présence virtuelle
Faire taire le vacarme
En collaboration avec l’Institut Philippe-Pinel, un centre de recherche en santé mentale situé à Montréal, OVA a développé une expérience de réalité virtuelle pour ceux aux prises avec la schizophrénie, leur permettant de confronter leurs hallucinations et éventuellement de développer des mécanismes de défense efficaces. 
Par le biais de notre plateforme StellarX, les patients peuvent concevoir un avatar personnalisé à l’image de leur démon intérieur, que les médecins peuvent ensuite reprendre comme outil thérapeutique. En plus de fournir des renseignements précieux sur la nature des hallucinations du patient, ces rendus virtuels peuvent également être partagés avec ses proches pour leur permettre de mieux comprendre les impacts de la schizophrénie. 
ADAPTABILITÉ
DÉFI
Une approche personnalisée
Trouver la solution parfaite pour chaque patient
En collaboration avec des scientifiques et des recherchistes de l’Institut Philippe-Pinel, nous avons donc développé une expérience XR personnalisable, bénéfique à la fois aux médecins, aux patients et à leur proches.

L’outil thérapeutique, conçu à l’aide de StellarX, permet de donner vie à l’entité qui tourmente le patient sous forme d’un avatar interactif en réalité virtuelle. Les patients peuvent ainsi jouer un rôle actif dans leur propre thérapie alors qu’ils apprennent à confronter leurs démons dans un contexte authentique, contrôlé, et qui s’apparente à leur vécu.
Face à face
Les patients décrivent d’abord leurs hallucinations visuelles et auditives à un technicien. Puis, leur démon se matérialise devant leurs yeux, les forçant à y faire face et à développer des mécanismes de défense efficaces.
Une véritable percée
Cette approche donne aux professionnels de la santé l’opportunité d’interagir avec les patients via une tierce partie, ce qui s’avère extrêmement révélateur sur le plan relationnel et en termes de collecte de données. Les représentations visuelles et auditives peuvent également être utilisées pour éduquer les amis et la famille des patients atteints de schizophrénie, leur permettant ainsi de mieux comprendre les difficultés qu’ils vivent au quotidien.
RÉSULTATS & AVANTAGES
Le fait de pouvoir défier directement ses hallucinations tout en étant guidé par divers exercices thérapeutiques s’est avéré transformatif pour de nombreux patients. Après seulement 6 sessions avec un psychiatre, la majorité des 19 patients impliqués dans le projet pilote ont vu une amélioration significative, et ont affirmé se sentir mieux outillés face à leur affliction. Dans un article publié par CBC, Montreal Schizophrenia Patients Face Their Demons Through Virtual Reality, un patient spécifie que les voix ont diminué de 80 à 90% et croit fermement que la thérapie est ce qui lui a permis de reprendre ses activités normales.
Plus de confiance en soi
Meilleures relations
Meilleure compréhension
Mécanismes de défense efficaces
Les voix ont diminué de 80 à 90 pourcent.
Richard Breton, Patient
Les résultats de ce projet pilote de six sessions en réalité virtuelle s'avèrent très prometteurs, même pour traiter les cas de schizophrénie qui semblent intraitables.
Dr. Alexandre Dumas, Psychiatre et Recherchiste à l’Institut Philippe-Pinel
ARTICLES LIÉS:
Les dernières mises à jour, 
livrées directement dans votre boîte de réception.

Virtual Presence
Comprehensive Care Cutting Through the Noise
In collaboration with the Philippe-Pinel Institute, a mental health research center located in Montreal, OVA has developed a Virtual Reality experience for those living with Schizophrenia, which empowers them to face their hallucinations and develop coping strategies that work. 
Using StellarX, patients can bring their inner voices to life via the creation of a customized avatar figure, which Doctors can then use as a therapeutic coping tool. In addition to gaining valuable insight as to these hallucinations, the virtual renderings can also be shared with loved ones to help them gain a better understanding as to how Schizophrenia is impacting the patient. 
ADAPTABILITY
CHALLENGE
A personalized approach
Finding a solution that is adaptable to each patient
In collaboration with Scientists and Researchers at the Philippe-Pinel Institute, our team has developed a customizable therapeutic XR experience that is beneficial to Doctors, patients, and their loved ones.  
Using StellarX, patients and therapists can work together to bring the entity responsible for their hallucinations to life via an avatar that they can both interact with in a Virtual Reality setting. Doing so empowers patients to play an active role in their own therapy as they learn to apply various coping strategies in a context that is authentic, adapted, and relevant to the actual situations they face in real-life.
Face to face
Before the session, patients describe what they usually see and hear to a design technician. Their demons then come to life before their eyes, forcing them to confront hallucinations head-on and to eventually develop effective defense mechanisms.
A real breakthrough
This approach provides health professionals with a unique opportunity to interact with patients via a third-party, which is significantly valuable and insightful from a relational and data collection standpoint. Plus, the visual and auditory simulation renderings are used to educate the partient’s families and friends about living with Schizophrenia, which gives them a better understanding as to the reality faced by their loved one.
RESULTS & BENEFITS
Having the ability to challenge hallucinations while being assisted through various exercises has proven to be transformative for many patients. After just 6 sessions with a psychiatrist, most of the 19 patients involved in the pilot project have seen a significant improvement and feel like they are better equipped to cope with the voices heard. In an article published by CBC, Montreal Schizophrenia Patients Face Their Demons Through Virtual Reality, one patient mentioned, “the voices have diminished from 80 to 90 per cent” and firmly believed that such therapy has helped him return to his regular work and social activities.  

More self-confidence
Improved relationships
Better understanding
Efficient coping methods
The voices have diminished from 80 to 90 percent.
Richard Breton, Patient
The results of the six-session virtual-reality pilot project show great promise in treating even the most intractable cases of schizophrenia.
Dr. Alexandre Dumas, Psychiatrist and Researcher at the Philippe-Pinel Institute
RELATED ARTICLES:
Get the latest updates
delivered right to your inbox.