Télécharger ce cas d'utilisation
Télécharger
Formation sécuritaire
Une avancée électrifiante
Les employés d'Hydro-Québec font face à d’innombrables dangers au quotidien; des climats imprévisibles aux risques relatifs à la manipulation d’équipement à haute tension. En collaboration avec nos partenaires chez LCI LX, nous avons donc travaillé au développement d’un espace simulé immersif reproduisant les risques extrêmes rencontrés sur le terrain.
À l’aide de notre plateforme StellarX, nous avons combiné réalité virtuelle et conception pédagogique afin d’améliorer le processus d’apprentissage dans son ensemble et, ultimement, de rendre la formation pratique d’Hydro-Québec plus accessible et plus sécuritaire. 
SÉCURITÉ
DÉFI
Intervention en temps réel
Un avenir radieux
En vue d’optimiser les activités de formation d’Hydro-Québec, nous avons donc utilisé StellarX pour créer des espaces VR réalistes reproduisant divers environnements et infrastructures. Des scénarios d’entraînement ont ensuite été conçus pour chacun des espaces, permettant aux apprenants d’aiguiser leurs compétences de façon sécuritaire et indulgente. Par exemple, l’un d’entre eux requiert la mesure du voltage à l’aide de l’équipement adéquat et la prévention de chocs potentiellement fatals. Si, au cours de l’induction virtuelle, l’apprenant pose un geste incorrect, des signaux visuels (étincelles) et sensoriels (vibration de la manette) lui indiquent qu’il a commis une erreur. Cette méthode de formation expérientielle s’avère beaucoup plus efficace que n’importe quelle théorie apprise dans une salle de classe.
Adaptif & réactif
Afin d’exposer les travailleurs à de potentiels phénomènes climatiques imprévisibles, nous avons développé un système permettant aux instructeurs d’intervenir dans l’espace en temps réel. L’altération des facteurs externes entourant les apprenants permet d’analyser plus en profondeur leur performance sous pression ainsi que leur capacité d’adaptation. Un instructeur pourrait, par exemple, modifier la direction du vent ou activer la pluie, pour ensuite analyser la réaction de l’apprenant.
RÉSULTATS & AVANTAGES
Après seulement 6 mois de formation, le géant énergétique a pu constater à quel point les expériences d’apprentissage immersives peuvent s’avérer engageantes et transformatives. Compte tenu de la nature pratique de notre solution, une augmentation significative des niveaux de rétention de l’information a été notée.

La flexibilité et l’accessibilité des ces expériences permet maintenant aux employés d’accéder à davantage d’heures d’entraînement, et d’être mieux préparés à affronter les dangers réels qui les attendent sur le terrain.

Depuis la mise en place de ce projet, Hydro-Québec a d’ailleurs remarqué une diminution significative des blessures, les employés étant mieux préparés et mieux outillés.
Mieux préparés
Plus informés
Engagement bonifié
Cette expérience nous a d’ailleurs permis de remporter le très convoité 2018 Brandon Hall Group Gold Award for Excellence in Technology dans la catégorie Best Advance in Gaming or Simulation Technology.
ARTICLES LIÉS:
ARTICLE DU BRANDON HALL GROUP
Les dernières mises à jour, 
livrées directement dans votre boîte de réception.

Download this use case
Download
Safety training
Powering ahead Supercharging the workforce
In their day-to-day, Hydro-Quebec workers face dangers on the job; whether it’s the unpredictable nature of our climate, or the risks involved in manipulating high-voltage equipment. In collaboration with our partners at LCI LX, we worked with Hydro-Quebec to develop an immersive simulation Space that reproduces the extreme dangers faced by workers in high-voltage environments.
Using StellarX, we combined Virtual Reality technologies and instructional design expertise to improve the learning process as a whole, and make hands-on training at Hydro-Quebec more accessible and safe. 
SAFETY
CHALLENGE
Real-time intervention
A future that’s bright
To help Hydro-Quebec with their training, we used StellarX to create various life-like Virtual Reality Spaces that replicate environments in which their professionals work every day. We also designed immersive training scenarios for each of the Spaces, allowing trainees to hone their skills safely and in a forgiving way. For example, one of the Spaces requires that trainees measure the voltage of wires using the correct tools and safety equipment to prevent potentially fatal shocks. If the trainee doesn’t follow the correct steps for the virtual induction, a visual cue in the form of sparks, and haptic feedback in the controller, indicate that they have been virtually shocked. This form of hands-on training is far more effective than any theory learned in a classroom setting.
Adaptive & Reactive
To expose workers to the unpredictable climatic phenomenons, we developed a solution that allowed the instructor to intervene in the Space, in real-time. In other words, instructors can affect the trainees in context and analyze their performance under pressure, as well as their ability to adapt to the changing situation. For example, an instructor may change the wind direction or activate rain to see how the trainee reacts in action.
RESULTS & BENEFITS
After 6 months of training, the energy giant witnessed first-hand just how engaging and transformative immersive learning experiences can be. In fact, Hydro-Quebec has noted a significant increase with regard to information retention levels given the hands-on context offered by our solution. 

Furthermore, given the scalability and accessibility of the immersive training experience, Hydro-Quebec trainees now have access to more hands-on training hours and are more prepared to face the real-world dangers in the field. 

In fact, following the implementation of our VR skill-building experience, Hydro-Quebec has noted a significant decrease in injuries as employees were better prepared.
More Prepared
More Informed
More Engaged
It’s also worth noting that this experience allowed us to take home the 2018 Brandon Hall Group Gold Award for Excellence in Technology for Best Advance in Gaming or Simulation Technology.
RELATED ARTICLES:
BRANDON HALL GROUP ARTICLE
Get the latest updates
delivered right to your inbox.