Santé
Un personnel en santé, des patients en santé
Pour assister le personnel médical et contribuer au progrès de l’industrie de la santé, ellicom et OVA ont collaboré avec Northwell Health, le plus vaste réseau hospitalier de New York, en vue de fournir aux professionnels de la santé un programme immersif de réduction du stress visant à prévenir l’épuisement professionnel—un défi grandissant dans ce milieu fort éprouvant..
À l’aide de StellarX, ellicom et OVA développé un espace virtuel adaptatif combinant la méditation guidée à la réalité virtuelle. L’objectif était simple: réduire les niveaux de stress et favoriser un environnement de travail plus sain. L’étude de recherche concernant ce projet est actuellement en cours.
RÉDUIRE LE STRESS
DÉFI
Une évasion méditative
La parfaite symbiose
Pour aider les professionnels de la santé à diminuer leur niveau de stress, nous avons donc collaboré avec une équipe interdisciplinaire de praticiens, incluant des médecins, des infirmières, des physiothérapistes, des cardiologistes et des professionnels des ressources humaines. Trois expériences de réalité virtuelle ont été rendues disponibles dans l’unité des soins intensifs ainsi que dans celle des soins palliatifs du North Shore University Hospital (Northwell Health).

Les expériences ont été conçues de façon adaptative pour répondre aux besoins individuels de chaque utilisateur. Les trois espaces distincts, donnant le ton à des expériences de méditation guidée, sont les suivants:
Boréal
L’espace Boréal nous transporte dans une douce forêt, offrant une vue à couper le souffle sur les sommets et l’horizon. Le mélange de conifères et de feuillus ainsi que les effets sonores 3D donnent vie à l’espace de façon délicieusement apaisante.
Oasis
L’espace Oasis est l’ultime escapade audiovisuelle. La plage de sable blanc entourée d’une mer d’eau turquoise est tout simplement sublime, et particulièrement relaxante. L’utilisation de spatialisation sonore nous transporte dans un autre monde alors que la brise s’harmonise aux feuilles de palmier oscillant au vent, et que les sons de l’océan se rapprochent et s’éloignent au rythme des vagues caressant la berge.
Rivage
L’espace Rivage évoque le calme et la paix intérieure en nous amenant dans un environnement empli de bonnes vibrations. Un quai de bois, un canot rouge ainsi qu’une chaise adirondack ne manqueront pas de rappeler de bons souvenirs à l’adepte de plein air, alors que le vent souffle doucement dans les feuilles de bouleau.
Pour faire en sorte que l’expérience permette à l’utilisateur de relaxer, déconnecter et se recentrer de façon optimale, nous nous sommes assurés que chaque espace soit complètement modifiable. Une grande quantité d’arbres, par exemple, peut être accablant pour l’un, mais relaxant pour l’autre. De même, alors que le premier peut apprécier le frémissement du vent, le deuxième peut le trouver embêtant. Ainsi, la fonction de personnalisation était essentielle pour assurer une réduction du stress globalement efficace.

En outre, nous avons collaboré avec nos partenaires ellicom afin d’intégrer des exercices de méditation et de respiration guidée aux espaces. Ainsi, les professionnels de la santé pourraient apprendre à les intégrer dans leur pratique quotidienne.

Pour mesurer l’efficacité de l’expérience, la fréquence cardiaque des utilisateurs a été traquée avant, pendant et après l’expérience. Les données en résultant permettraient d’en indiquer la réussite, le stress étant intrinsèquement lié à la vitesse du rythme cardiaque.
RÉSULTATS & AVANTAGES
Après 8 mois, Northwell Health a conclu que notre solution immersive a permis de réduire significativement le niveau de stress des professionnels de la santé. De nombreux praticiens ont utilisé StellarX sur une base régulière et ont été impressionnés par l’efficacité des résultats. La fréquence cardiaque des utilisateurs s’étant immergés dans l’expérience a diminué de façon notoire, et ils ont eux-mêmes affirmé se sentir plus relaxés et en meilleure forme.
Praticiens plus en santé
Meilleurs soins
Meilleur environnement de travail
La tasse de café la plus relaxante qui soit (sans les effets secondaires).
Suzanne N. Ardito, Me, Coordinatrice de Recherche, Division du Decision Science Center pour le Health Innovations and Outcomes Research (CHIOR) au The Feinstein Institute for Medical Research, Northwell Health, Département de Médecine
Les dernières mises à jour, 
livrées directement dans votre boîte de réception.

Healthcare
Saving lives When health means wealth
To improve the health industry and to support medical staff, ellicom and OVA are collaborating with Northwell Health, New York’s largest hospital network, to provide health professionals with a virtually optimized and immersive stress-reducing program to help prevent burnout—an increasing challenge in this highly stressful environment.
Together, using StellarX, ellicom and OVA, have developed a contextually adaptive immersive space that combines guided meditation with virtual reality to reduce stress levels and foster a healthier working environment. This research study is currently in progress.
REDUCE STRESS
CHALLENGE
A meditative escape
Teamwork for dreamwork
To help health professionals reduce their stress levels, we collaborated with an interdisciplinary team of practitioners, which includes Doctors, Nurses, Physiotherapists, Cardiologists, and Human Resource professionals to design three distinct virtual reality relaxation experiences that would be readily accessible in the Intensive Care Unit and Palliative Care Unit of North Shore University Hospital (Northwell Health).

The relaxation experiences were designed in an adaptive way to suit the varying needs of each individual. Using our technology, StellarX, our team created three different immersive Spaces that would set the scene for a meditative escape that involves guided breathing.
The Mountain Marvels
The Mountain Marvels Space offers a relaxing forest landscape with summit views and an awe-inspiring horizon. The mixed forest of coniferous and deciduous trees paired with the spatialized nature sounds brings the Space to life in a delightfully soothing way.
The Tropical Island
The Tropical Island Space is a visual getaway in itself. The white sand beach surrounded by a sea of turquoise waters is simply stunning and soothing. The spatialized wind audio rhymically plays to the tune of the palm tree leaves swaying, and the ocean sounds move as the gentle waves brush upon the sandy shoreline.
The Lakeside Shores
The Lakeside Shores Space evokes calm and inner peace in an environment that rhymes with good vibes. The wooden dock, a red canoe and adirondack chair, are sure to bring back good memories while the gentle wind whirrs amidst the leafy Birch trees.
To ensure each Space is optimal for relaxation and the disconnection required to focus on themselves, we created Spaces that could be easily and individually customized according to personal preferences. For instance, too many trees may feel slightly overwhelming to some, but relaxing to others. And, while one person may appreciate the soothing wind sounds, another may find it annoying. Therefore, ensuring that each Space could be personalized was key to reducing the stress levels of medical professionals.

In addition, we collaborated with our partners at Ellicom to integrate guided meditation and breathing exercises to the Space so that health professionals could learn to integrate breathing and relaxation exercises to their day-to-day practice.

To measure the efficiency of our experiences, professionals were asked to track their heart rate before, during, and after the experience. Such data would indicate whether the experiences were successful in reducing the heart rate of practitioners working in such a high-stress environment.
RESULTS & BENEFITS
After 8 months, Northwell Health found that our immersive solution significantly helped health practitioners reduce their high stress levels. Many health professionals used StellarX on a daily basis over a period of 8 months and were struck by the impressive results. After using the experience, health practitioners noted that their heart rates dropped significantly, and the professionals themselves noted feeling better and more relaxed after having spent some time in the relaxation space.
Healthier professionals
Better care
Happier environment
The most relaxing cup of coffee you’ll ever have (without the side effects).
Suzanne N. Ardito, M.A., Research Coordinator, Division of Decision Science Center for Health Innovations and Outcomes Research (CHIOR) at The Feinstein Institute for Medical Research, Northwell Health, Department of Medicine
Get the latest updates
delivered right to your inbox.